KITESURF

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Le kitesurf est le plaisir de la glisse, sur de l’eau plate ou dans les vagues avec un sentiment de liberté que le kite et le vent vous procure. Une fois que vous êtes debout et que vous glissez seul votre imagination limite vos mouvements. Comme sauter vraiment haut  ou faire des figures aériennes ? Vous pouvez le faire ! Vous préférez glisser dans les vagues, descendre en bas de grosses déferlantes ? Vous pouvez le faire !  Vous voulez vous faire tirer en Wake-style utiliser des sliders ou des tremplins ? Vous pouvez le faire !

Peu importe le style que vous préférez, tout le monde est unis dans ce même feeling d’être propulsé par le vent qui souffle dans votre kite pendant que vous tirez des bords sur l’eau planche aux pieds, contrôler tous les mouvements du kite et créer de la vrai puissance c’est le réel plaisir du kitesurf.

Vous pouvez commencer à faire du kitesurf avec des vents d’environs 10 nœuds, mais la plage d’utilisation de vents préférée se situe entre 18 et 25 nœuds. En kitesurf nous parlons de vitesse de vent en nœuds et non en kilomètres par heure. Pour avoir une idée de cette vitesse, vous devez multiplier chaque nœud par 1.8 pour avoir la vitesse en kilomètres par heures.

10 Nœuds = 18 Kilomètres par heure

EQUIPEMENTS DE KITESURF

Premièrement il y a le kite qui a un bord d’attaque gonflable et des lattes, donc s’il tombe dans l’eau il flottera. La forme générale du kite facilitera aussi le fait qu’il se replace lui-même a la bonne position ainsi il est facile de redécoller dans l’eau.

Il y a beaucoup de différents types d’aile de kitesurf, avec beaucoup de différences autant par la taille que par les caractéristiques aérodynamiques! Une fois que vous aurez fait du kite pour un moment et que vous saurez quel est le style que vous préférez vous voudrez posséder 2 ou 3 différents kites pour les utiliser avec toutes les forces de vents.

La barre a 4 lignes qui sont connectées  au kite pour contrôler la puissance et la position de l’aile. La barre est aussi équipée un Chicken Loop (élément de sécurité) ce qui signifie que le kite peut être éjecté dans une situation dangereuse.

Il y a encore plus de choix quand nous parlons de planche de kitesurf .Les gens en général apprennent comment glisser en kitesurf avec un twintip , qui possède 2 foot straps, 4 ailerons en dessous de la planche à chaque coins et aussi une poignée au milieu ainsi vous pouvez la tenir facilement pour la nage tractée  par exemple.

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Une fois que vous aurez appris les basiques, vous pourrez décider d’essayer les planches de surf, de wakeskates, skimboards (avec ou sans straps) ou les twintips avec boots. Tous sont utiles pour avoir différents styles et vous permettront de faire différentes figures.

PRENDRE DES COURS DE KITESURF

Il est important d’insister sur le fait de prendre des cours de kitesurf avant de vous accrocher une aile. Essayer de faire voler une aile sans avoir les connaissances pour le faire est dangereux autant pour vous que ceux autour de vous. C’est pour cela qu’à présent beaucoup de spots de kitesurf en Europe et ailleurs exigent que vous leurs montriez votre certification IKO (Organisation Mondiale du kitesurf) pour prouver que vous avez le niveau de pratiquer en toute sécurité.

Cela prend habituellement a peut près 8H de cours avec une école de kitesurf  pour se sentir à l’aise avec l’aile et glisser sur la planche avec le kite a l’eau.

Cabarete  qui est situé sur le nord de la République Dominicaine, est un spot idéal pour apprendre comment faire du kitesurf. Nous avons une moyenne de 300 jours de vent par an et le vent souffle toujours on-shore ou side-onshore cela veut dire que le vent vous ramènera toujours à la plage si jamais quelque chose se passe.

Le vent on-shore est toujours plus stable offrant vos premiers jours d’apprentissage beaucoup plus faciles. Ces bonnes conditions autant pour l’aspect sécurité que direction du vent font de Cabarete un très bon spot pour débutants et aussi pour  kitesurfeur confirmes.

CABARETE: DESTINATION KITEBOARDING FANTASTIQUE ET TELLEMENT PLUS

Contrairement à d’autres destinations de kite, Cabarete a beaucoup plus à offrir que les conditions de vent splendides et un cadre magnifique les Caraïbes. Dans le cas où vous voyagez avec des gens qui ne veulent pas apprendre à faire du kitesurf, Cabarete offre une grande variété d’activitées pour les non-kiteurs, allant du stand-up paddle board à l’équitation dans le parc national juste derrière Cabarete, le surf sur la célèbre plage de Encuentro à VTT sur les sentiers , de la plongée dans certaines des eaux les plus limpides, de la descente en rappel des cascades, et bien plus encore. Avoir toutes ces possibilités est aussi super quand vous voulez faire autre chose le matin, quand le vent est généralement pas très fort.